PSA CollabUX
Identité visuelle


Evénement apprentis

Série animée D-team
La série D-Teams est un projet qui est né à partir des idées du brainstorming réalisé en janvier avec l’équipe et animé par moi. Je devais créer à partir de ces idées un produit audiovisuel qui persuade les collaborateurs PSA à faire le pas vers la digitalisation basculant sur les outils collaboratifs O365.
J’ai compris que : il y a des utilisateurs qui ne vont pas sur les outils, car ils n’osent pas demander comment les utiliser ; d’autres pensent que le travail collaboratif est juste une mode qui va bientôt passer ; d’autres n’arrivent pas à voir les bénéfices de la digitalisation dans leur quotidien et que la plupart se sentent trop sollicités par l’entreprise, donc leur principale raison est le manque de temps. Il fallait donc pouvoir montrer des bonnes pratiques, les bénéfices dans la vie de tous les jours. J’ai créé alors trois personnages qui représentent les différents profils d’approche aux outils collaboratifs :

L’employé digitalisé, qui connaît bien les outils, qui a un digital mindset naturel, qui va chercher de lui même les nouveautés et les fonctionnalités, celui qui a bien compris la valeur ajoutée de ces outils dans son travail quotidien.


L’employé débutant, qui connaît quelques outils, qui en utilise déjà quelques uns mais pas tous, il revient souvent sur d’anciens outils et la façon traditionnelle de travailler car il se sent accablé par toutes ces applications, il veut bien faire la transformation mais il ne sait pas par quel bout commencer.


l’employé dépassé, c’est celui qui pense que tout ça n’est qu’une mode, que le travail collaboratif est une vague qui va passer et qu’il ne vaut pas la peine d’employer son temps à apprendre à utiliser ces outils, il va toujours avoir des excuses pour pas sortir de sa zone de confort, même si elle n’est pas la plus confortable.

Dans chaque épisode, les personnages avaient une mission de la vie au travail, et chacun répondait à sa façon. En illustrant ces usages, j’ai voulu interpeller le spectateur, notamment avec la question rhétorique de la fin : Et vous, quel D êtes vous ? Voici un exemple d’un des épisodes :