La réponse est dans le tableau

La réponse est dans le tableau est un projet transmédia qui comprenait un site web, un webdocumentaire et un escape game dont la technologie, l’art et le mystère se réunissaient. 
Dans le Master Design de Produits et Services Multimédia nous sommes amenés à faire un projet en groupe la première année, le projet Rhizome. Il doit réunir tous les domaines qu’on voit dans le master : scénarisation, design web, création d’application mobile, design, vidéo, gestion de projet, communication digitale, etc. Nous avons créé, avec mon groupe, un Escape Game autour du mystère du tableau “L’Atelier du peintre” de Gustave Courbet, étant donné qu’on fêtait son bicentenaire en 2019. J’ai réalisé le scénario de fiction de l’histoire, toute la partie graphique, le photomontage et vidéo du projet. La mise en place de l’escape game a été réalisé en équipe.​​​​​​​

Identité visuelle

L’identité de La Réponse est dans le tableau était un défi, car je devais arriver à mettre tous les mots de son nom et lui donner une personnalité tout en évitant qu’il fasse trop chargé. C’est comme ça que je suis arrivée à cette solution de logo tampon avec des ornements qui lui donnent le look vintage que le projet prôné.

Vidéo trailer

Webdocumentaire

Le webdocumentaire était un site web interactif dans lequel les utilisateurs⸱trices pouvaient cliquer sur certains personnages du tableau L’atelier du peintre et déclencher des conversations entre Gustave Courbet et le personnage en question. Des boules narratives entre les personnages apparaissaient et les utilisateurs⸱trices pouvait choisir un des réponses à la conversation. En fonction de la réponse choisie le tableau changeait, et un bouton pour en savoir plus était affiché, celui-ci lançait une vidéo d’une experte qui parlait de Gustave Courbet et son contexte historique, social et personnel. Voici l’arborescence du webdoc :

Quelques indices de l’escape game